17.1.10

Après Abou Dhabi, le Louvre à Kuala Lumpur ?


L'agence de presse nationale de Malaisie annonce ce 15 janvier que la France et la Malaisie sont sur le point de renforcer leur coopération culturelle.
L'agence rapporte les propos de Marc Barety, l'ambassadeur français, qui aurait évoqué une collaboration avec le Louvre et une prochaine saison culturelle malaisienne en France. Cette information a été donnée à la presse après une rencontre avec Datuk Seri Dr Rais Yatim le ministre malaisien de la culture.
L'ambassadeur était porteur d'une lettre du directeur du Louvre Henri Loyrette.
L'article souligne l'intérêt du Louvre pour les arts de l'Islam, mais ne mentionne pas le projet Louvre-Abou Dhabi (gratifié d'un récent article du Monde).
La dépêche se termine par une ode sur la convergence franco-malaisienne sur la diversité culturelle "multi-raciale"; quelque peu atténuée par l'étrange débat qui a frappé la société malaisienne à propos de l'emploi du terme "Allah" par les chrétiens occasionnant la destruction par bombe d'au moins trois églises.


Photo :
M. Marc Baréty, Ambassadeur de France en Malaisie a présenté ses lettres de créances au Roi de Malaisie Tuanku Mizan Zainal Abidin Ibni Al-Marhum Sultan Mahmud Al-Muktafi Billah Shah le 29 octobre 2008. (DR - Ambassade de France en Malaisie)

1 commentaire:

BP a dit…

Bonjour, merci pour cette veille précieuse.

Les premiers éléments que vous signalez confirment que le fameux "dialogue des cultures" est encore une fois mis en avant pour justifier cette politique d'expansion des "musées universels".

Valeur muséale et valeur symbolique vont encore une fois vider de leur contenu les œuvres exposées...

Je mets en lien de ce commentaire un article susceptible de vous intéresser sur "les cultures nationales à l'assaut des musées universels.

Cordialement,
BP