"Le metteur en scène de cinéma est un chef d’orchestre"
Interview prophétique de Francis Ford Coppola sur le blog Film Bazar d'Isabelle Regnier, Journaliste et critique de cinéma au Monde.
Coppola fait un parallèle passionnant entre le rôle du chef d'orchestre du cinéma muet et le rôle actuel du réalisateur appelé à (re)devenir, grâce aux technologies numériques, un artiste agissant en live avec son oeuvre :
"le cinéma est devenu malléable : le réalisateur peut jouer en live avec ses fichiers numériques. Cela rappelle l’époque où les orchestres tournaient et où les compositeurs n’étaient payés que s’ils étaient chefs d’orchestres. Le metteur en scène de cinéma est un chef d’orchestre."
Il critique aussi l'illusion de la 3D dans laquelle s'engouffrent les majors dans l'espoir de conserver la maîtrise de la chaine économique du cinéma. Le célèbre réalisateur dénonce par là même l'illusion de maitriser les mouvements de piratage.
Pour lui justement, le retour du cinéma dans la sphère des arts vivants - à l'instar des concerts, planche de salut de l'industrie musicale - permettra de sortir du cycle infernal producteur-diffuseur-pirate, en conférant au cinéma une véritable dimension "d'œuvre ouverte" non fixable définitivement sur un support et non réplicable.
A lire ou relire :
L'oeuvre ouverte, d'Umberto Eco (note de lecture)
Un document connexe sur les contenus autoproduits : vers une régénérescence des industries culturelles par l'amateurisme ?, par Frank Leard; département R&D de France Telecom
Photo : George Lucas, Michael Jackson, Francis Ford Coppola, lors du tournage de Capitaine EO (1986) (DR)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire