7.11.09

Diplomatie culturelle : Benoît XVI et Obama, même combat !


Obama vient de promouvoir une brochette de 25 artistes dans le comité présidentiel des Arts et des Humanités, parmi lesquels quelques icônes de la pop culture américaine comme Sarah Jessica Parker de Sex in the City, l'Oscarisé Forest Whitaker (Ghost Dog, Le dernier roi d'Ecosse), Edward Norton (Fight Club, American History X) ou encore la rédactrice en chef du Vogue américain Anna Wintour.

En absence d'un ministère américain de la culture, ce comité présidé par la première Dame où figurait déjà les réalisateurs George Wolfe et Liz Manne, l'architecte Thom Moore et le danseur Damian Woetzel, rassemble les têtes de réseaux de la puissance culturelle américaine : des grandes figures artistiques sans le clivage art savant/pop culture, les principaux acteurs de la galaxie des fondations de philanthropie artistique non lucratives, des universitaires et les pontes de l'industrie de l'entertainement.

De son côté, et presque en même temps, Benoît XVI rencontrera le 21 novembre en la chapelle Sixtine 255 artistes. "Ce rendez-vous n'est pas une audience générale" du pape "ouverte à tout artiste ou exclusivement à ceux d'origine chrétienne mais se veut un moment représentatif de la volonté de dialogue entre l'Eglise et le monde de l'art, qui devra nécessairement se développer dans des étapes ultérieures sous des formes diverses", a déclaré Mgr Ravasi, Président du Conseil pontifical pour la culture.

Cette rencontre interviendra en mémoire d'une initiative similaire en 1964, également à la chapelle Sixtine, du pape Paul VI.

Dans la catégorie des arts plastiques, on note la présence des sculpteurs italien Arnaldo Pomodoro et mexicain Sebastian (de son vrai nom Enrique Carbajal), du peintre mexicain Gustavo Aceves et des architectes espagnol Santiago Calatrava et italien Mario Botta, ainsi que du vidéaste américain Bill Viola.

Pour la partie littérature-poésie, viendront l'académicienne française Florence Delay et les Italiens Claudio Magris et Susanna Tamaro.

Côté musique, figurent les compositeurs estonien Arvo Part, français Vincent Paulet et italiens Ennio Morricone et Angelo Branduardi, le chanteur italien Riccardo Cocciante et la pianiste canadienne Angela Hewitt.

Dans la section la plus fournie, celle des arts de la scène (cinéma, théâtre et danse), on trouve les réalisateurs anglais Peter Greenaway et italiens Marco Bellocchio, Nanni Moretti, Liliana Cavani et Mario Monicelli, les acteurs américain Terence Hill et italiens Sergio Castellitto, Valeria Golino et Laura Morante, la danseuse italienne Carla Fracci et le metteur en scène américain Bob Wilson.

Aucun commentaire: