21.11.09

800 millions du grand emprunt pour la numérisation des biens culturels ?


Le 19 novembre 2009, c'est ouvert le Forum d'Avignon 2009, lancé l'an passé par l'ancien ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres visant à rassembler l'élite de la culture, des médias et de l'économie.

L'idée initiale qui visait à constituer un véritable "Davos" de la culture, semble dès sa seconde édition, s'approcher progressivement de son objectif.
La présence, entre autres, de la nouvelle directrice générale de l'Unesco Irina Bokova de Dan Glickman, président de la Motion Picture Association of America, Lawrence Lessig, Professeur à Harvard et fondateur du Creative Commons, Amit Khanna, Président de Reliance Entertainment un des poids lourds indiens du secteur, attestent ainsi de la montée en puissance politique de cet évènement.

Dans son discours d'ouverture, Frédéric Mitterrand a lancé un appel au Président de la République qui constituera peut-être un tournant dans l'impasse opérationnelle dans laquelle se trouve le rayonnement culturel français dans la course mondiale au soft power. Le Ministre demande un déblocage de 753 millions d'euros dans le cadre du grand emprunt pour accélérer la numérisation des biens culturels.

Une excellente initiative, à condition que le volet "diffusion et propriété intellectuelle" ne soit pas sacrifié et qu'une véritable réflexion sur la diffusion multilinguistique de ces contenus soit planifiée pas seulement à travers un méta-portail institutionnel de la "Culture française", mais au contraire diffusés sur tout le spectre du web : institutions, réseaux sociaux, plateforme de diffusion streaming audio-visuelle gratuites et payantes.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que le Ministère des Affaires Etrangères et l'Agence CulturesFrance semblent très peu associés au Forum d'Avignon, malgré l'orientation nettement internationale et axée sur les problématiques de mondialisation et de globalisation culturelle. Espérons que cette heureuse initiative ne soit pas une énième couche dans le brouillard de l'action culturelle extérieure française !



Dépêche AFP, Mitterrand demande 753 millions du grand emprunt pour la numérisation

La Tribune, La culture au cœur de l'économie de la connaissance

Les membres du conseil d'administration du Forum d'Avignon

Nicolas Seydoux, Président du Forum d’Avignon, Président de Gaumont, Hervé Digne, Vice-Président du Forum d’Avignon, Président-fondateur de Postmedia Finances, Axel Ganz, Vice-Président du Forum d’Avignon, Jean-Jacques Annaud, réalisateur, Patricia Barbizet, Directeur général de la Financière Pinault, Laurent Benzoni, professeur des universités, Guillaume Boudy, Secrétaire général du ministère de la culture et de la communication, Mats Carduner, Directeur général Google France et Europe du Sud, Emmanuel Chain, Producteur et Président de Elephant et Cie, Renaud Donnedieu de Vabres, initiateur du Forum d’Avignon, ancien ministre de la culture et de la communication, Laurence Franceschini, Directeur du Développement des médias, Georges-François Hirsch, Directeur de la Musique, de la Danse, du théâtre et du spectacle vivant, Emmanuel Hoog, Président directeur général de l’INA, Alain Kouck, vice-président et DG d’Editis, Véronique Morali, Présidente de Fimalac Développement, fondatrice du site web Terra Femina, Pascal Rogard, DG de la Sté des auteurs et compositeurs dramatiques.

Aucun commentaire: