2.11.09

Apple Store : un nouveau département du Louvre ?


Le 7 novembre, Apple ouvre sa première Apple Store en France. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le concept muséal de boutique de la marque à la pomme n'existait pas en France.
Coup de génie marketing, cette boutique ouvrira... au Louvre, ou pour être plus précis au carrousel du Louvre sous la fameuses pyramide inversée. Hasard du calendrier (?), le salon du patrimoine culturel se dérouler en même temps, au même endroit.
"C'est un grand honneur d'être ici !" proclame le slogan du visuel, toujours aussi percutant de simplicité, de la marque.
Cet évènement s'inscrit dans une stratégie d'environnement produit dévastatrice pour ses concurrents. En effet, il est intéressant de remarquer qu'Apple n'a (pratiquement) jamais été à l'origine des dernières innovations techniques majeures. Elle n'a ni inventé le MP3, ni le téléphone portable, ni le laptop.
Mais, le génie a été de rendre désirable l'objet en l'associant au domaine du luxe et de l'objet rare (un comble pour un marketing censé au contraire vulgariser sa production).
Ainsi, la scénographie, l'emballage, le storytelling vise à associer au produit une ambiance de luxe, de préciosité et d'exception.
Le musée, la bijouterie/parfumerie étant les modèles de référence de la mise en scène d'objets finalement très peu glamour comme une carte mère, de la connectique, un écran plat et un clavier.
Le site internet de la boutique du Louvre est en totale adéquation avec l'idée de développer la charge symbolique du lieu sur l'objet en gommant la référence à l'objet matériel pour développer plutôt une ambiance : y voit-on beaucoup de produits Apple ? Quasiment aucun, mais plutôt une page d'accueil de musée ou de centre culturel avec un agenda, des ateliers, des tournoi musicaux, des services, des horaires...

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Sur teknologik.fr : Une nuit dans le froid pour être les premiers dans l’Apple Store du Louvre

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