Société de l'information, "soft & smart power", "social learning", et protection de la diversité culturelle renforcent l’importance du rôle de la culture dans les dispositifs d’influence et de rayonnement. Ce blog a pour but de tenter de faire émerger le concept « d’intelligence culturelle ».
29.10.09
Projet de réforme de la diplomatie culturelle française
Déclaration de Bernard Kouchner (28.10.09)
"J’ai présenté aujourd’hui à l’ensemble des personnels du ministère des Affaires étrangères et européennes le projet de réforme de la diplomatie culturelle française qui, à partir du mois de novembre, sera soumis à l’examen du Parlement.
Cette réforme, pour laquelle j’ai procédé ces derniers mois à une ultime phase de consultations et d’expertise, doit permettre de donner un nouvel élan à notre diplomatie d’influence, plus que jamais nécessaire dans la mondialisation.
La France va disposer d’une marque unique pour son action culturelle extérieure. A Paris, une agence sera créée sous forme d’établissement public. Sa mission sera de promouvoir nos idées, notre langue, notre culture, nos savoirs. A l’étranger seront mis en place des établissements relais de l’agence, portant le même nom et couvrant toutes les activités de celle-ci. Une clause de rendez-vous de 3 ans est donnée, au terme de laquelle ce nouveau dispositif sera évalué.
Cette réforme s’accompagnera aussi de l’élaboration, par le ministère des Affaires étrangères et européennes, d’une stratégie rénovée. Elle se traduira par une formation culturelle continue et une gestion modernisée des ressources humaines. Il s’agit d’une réforme ambitieuse. Elle bénéfice d’un effort budgétaire exceptionnel. J’ai obtenu que 40 millions d’Euros, répartis sur 2009 et 2010, viennent abonder notre action culturelle extérieure.
Il y a cent ans était créée la diplomatie culturelle française, héritage des Lumières dans un siècle tourmenté. A l’heure où de nouvelles transformations placent la culture et le savoir au premier plan, il était temps de la refonder. C’est à cette refondation que j’ai voulu procéder, dans le cadre des orientations dessinées par le Président de la République et le Premier ministre. Le ministère de la Culture et de la Communication sera étroitement associé à ce nouveau dispositif, plus visible et plus efficace."
Source : diplomatie.gouv
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire