24.10.09

Luxe, Chine et web 2.0


Réunissant 70 maisons du luxe français, le discret Comité Colbert affiche comme objectif de poursuivre "une double mission : un rôle d’influence - faire rayonner en France et à l’étranger la culture française représentée par les maisons - et un rôle prescripteur - animer une réflexion prospective sur le secteur du luxe".

Le lancement du site www.ccolbert.cn constitue un nouvel outil pour le Comité Colbert. Non seulement, il lui permet de communiquer avec les 300 millions d’utilisateurs en Chine, mais aussi il lui sert de terrain d’exploration pour remplir son rôle de prescripteur de nouvelles pratiques. Le site se présentera comme une oeuvre immersive conçue comme un un voyage virtuel interactif au cœur du luxe français. Chaque internaute pourra revisiter à l'issue de sa navigation son voyage dans un carnet de voyage où il trouvera légendes, crédits et liens vers les sites des maisons pour aller plus loin encore dans sa quête de sens.

De la sémantique et du storytelling avant toutes choses

S’appuyant sur le travail déjà effectué en français sur les champs sémantiques du luxe, le Comité Colbert a travaillé avec un professeur du département de français de l’Université de Pékin - également poète et calligraphe - afin d’identifier les concepts chinois aptes à rendre compte du luxe français, de sa complexité et de sa cohérence. Le résultat de ce travail est concentré en 10 mots, commentés dans des notices culturelles qui font référence tant à l’histoire de la langue qu’à la perception que les chinois ont de la France. Ces 10 concepts ont été calligraphiés et servent de clef de lecture dans l’univers du site web.


Actuellement, le luxe français est présent dans 69 villes et quasiment toutes les provinces de Chine avec plus de 1600 points de vente (hors vins et spiritueux) alors qu’en 2005, les maisons du Comité Colbert n’étaient implantées que dans quelques villes avec environ 500 points de vente.


cColbert sera lancé simultanément à Pékin et à Paris sur internet. Le 29 octobre, tandis que l’évènement de lancement de cColbert en Chine se tiendra à Pékin à 17h00, en parfaite ubiquité, à 10h00 à Paris, l’Ambassade de Chine accueillera le Comité Colbert dans son hôtel particulier de la rue de l’Amiral d’Estaing. Les deux villes seront connectées en duplex pour l’occasion.

Cette offensive en direction de la Chine, a été précédée par des opérations d'influence analogues en Russie (2007) et en Inde (2008). Le Brésil l'an prochain ?

Source

Dossier de presse "Le Comité Colbert en Russie"

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