4.10.09

Petite leçon finlandaise de diplomatie publique


Un article, déjà ancien, mais fort instructif de l'ambassade de Finlande en France, signalé récemment par le blog casus belli.

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Les missions culturelles à l'étranger font actuellement l'objet de discussions, non seulement en France mais aussi en Finlande. A cet égard, le ministère des affaires étrangères de Finlande a fait un pas en avant en 2008, en élaborant une stratégie de diplomatie publique et en créant une nouvelle section chargée de cette forme de soft power de la diplomatie. La France, dotée de plusieurs instances veillant à garantir son rayonnement dans le monde, possède toutefois une certaine avance sur la Finlande dans ce domaine.

La stratégie finlandaise intègre l'action culturelle dans la diplomatie traditionnelle et a vocation à mettre en avant une Finlande moderne et efficace, à même de défendre ses intérêts politiques, économiques et globaux.

La diplomatie publique est un concept dérivé de la mondialisation et de la société de l'information. L'exercice de l'influence est basé sur une communication réciproque et sort des salons de réception traditionnels dans le but d'informer le grand public et de dialoguer avec celui-ci.

La Finlande a identifié une dizaine de pays pour cette nouvelle forme de diplomatie. Parmi ces pays figurent tant des pays émergeants que des super puissances. L'Ambassade de Finlande en France se félicite du fait que la France est l'un des pays cibles de la soft diplomatie de Finlande.

En 2008, l'envergure de l'action culturelle finlandaise en France fut totalement inouïe. Avec 270 évènements et plus de 500 artistes en visite en France, la saison culturelle 100 % Finlande en France - printemps 2008 a démontré qu'un pays qui investit dans l'éducation et gère l'action culturelle d'une façon coordonnée entre différents acteurs, obtient d'excellents résultas. L'intérêt dont les Français font preuve à l'égard de notre pays se traduit par un accroissement des flux touristiques vers la Finlande et par la multiplication des échanges commerciaux.

En 2009, l'Ambassade de Finlande et l'Institut finlandais en France mettront à profit les contacts établis pendant la saison et approfondiront la coopération culturelle entre les deux pays. La culture finlandaise sera présentée à l'Institut finlandais et à l'occasion de festivals de cinéma et de littérature. Le modèle nordique, et son éventuelle applicabilité en France, sera l'un des thèmes importants de séminaires et colloques de cette année.

La diplomatie publique est principalement une action culturelle. Mais, dans ce monde global qui traverse une période de crise, il convient de garder à l'esprit que tous les efforts d'exportation et de commerce doivent être coordonnés dans cette politique de promotion. La culture est un produit d'exportation en soi, mais aussi un facteur qui permet de promouvoir l'exportation en général. Aujourd'hui, aucun produit n'est vendu sans avoir fait l'objet, en amont, d'un travail de design et d'une touche finale culturelle.

Dans cet esprit, l'échange répond aussi à la logique de la réciprocité. L'exportation culturelle ne saurait fonctionner sans une compréhension de la culture du pays dans lequel on s'expose. Ainsi, les Saisons culturelles de Culturesfrance sont un concept très moderne. La France invite un pays à venir présenter les multiples facettes de sa culture, et se met ensuite, sur la base de la réciprocité, en scène dans ce pays en question. Après avoir pleinement mis à profit sa saison en France l'année dernière, la Finlande se prépare à recevoir la France pour en Temps fort culturel en 2010.

Cette réciprocité multiplie et élargit nos contacts culturels et sociaux tout en nous fournissant un savoir faire commun à utiliser pour l'action culturelle et la coopération internationale.

Christian Sundgren 10.3.09

Les pays choisis pour la diplomatie publique finlandaise sont:

L'Allemagne, Le Brésil, La Chine, L'Egypte, Les Etats-Unis, La France, L'Inde, Le Japon, La Russie, L'Ukraine, La Turquie.

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