Société de l'information, "soft & smart power", "social learning", et protection de la diversité culturelle renforcent l’importance du rôle de la culture dans les dispositifs d’influence et de rayonnement. Ce blog a pour but de tenter de faire émerger le concept « d’intelligence culturelle ».
30.4.09
L’Allemagne se donne les moyens d’une politique culturelle à l’étranger renforcée
Berlin a accueilli du 18 au 26 avril les « Journées de la politique culturelle étrangère » [Tage der auswärtigen Kulturpolitik], organisées par le Ministère allemand des affaires étrangères en collaboration avec ses partenaires principaux de la coopération culturelle internationale: le Goethe-Institut, l’ifa (Institut des relations culturelles avec l’étranger), le Service d’échanges académiques DAAD et la Deutsche Welle (service de diffusion radio et télévision international).
Lors de la conférence, le ministre allemand des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a annoncé des investissements supplémentaires pour compléter le réseau culturel allemand à l’étranger par des « maisons de la science » à Moscou, New Delhi et New York. De plus le Ministère soutient le projet du metteur en scène Christoph Schlingensief de monter une salle de spectacle dans un pays d’Afrique. Enfin une Université germano-turque doit voir le jour à Istanbul.
Depuis la prise des fonctions de Steinmeier les dépenses culturelles du Ministère ont augmenté de 30%. L’argent a notamment servi à réformer le Goethe-Institut qui s’est ainsi vu en mesure de garder tous ses établissements à l’étranger, voire d’en ouvrir dix nouveaux. Autre projet phare : les cours d’allemand langue étrangère qui sont désormais dispensés dans 1200 écoles dans le monde entier. Enfin le programme « Kulturweit » a vu le jour permettant aux jeunes allemands d’effectuer un service volontaire culturel à l’étranger.
En 2008 le Ministère allemand des affaires étrangères disposait d’un budget culturel de 658 millions d’euros. Une somme concrète pour les années à venir n’a pas été donnée. Les futurs partenaires principaux de la coopération culturelle allemande sont la Russie, la Chine et l’Inde.
Sources : Lausitzer Rundschau, 23.4.2009 / Tagesspiegel, 25.4.2009
www.european-creative-industries.eu
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