7.5.09

Déployement de France 24 en langue arabe


Source : France 24
Video du lancement (27 avril 2009)

Première chaîne d’information occidentale à avoir créé un canal en langue arabe, FRANCE 24 passera de 4 à 10 heures d’antenne quotidienne en langue arabe en proposant un nouveau format et une plage de diffusion étendue de 14h00 à minuit dès le 27 avril à 14h00 (heure de Paris).

Depuis son lancement, FRANCE 24 n’a cessé de développer ses parts de marché auprès de sa cible composée de leaders d’opinion. 88 % d’entre eux en Algérie, 80 % au Maroc et 73 % en Tunisie déclarent regarder FRANCE 24, d’après la plus récente étude conduite par l’institut TNS-Sofres (janvier 2009).

L’augmentation de la couverture en langue arabe de la chaîne d’information en continu lui permettra de conquérir de nouveaux téléspectateurs et internautes arabophones au Proche et au Moyen-Orient et au Maghreb notamment, mais aussi en Afrique, en Europe ou aux États-Unis.

Ce nouveau format renforce la vocation profonde de FRANCE 24 en général, et de son canal arabe en particulier, à savoir : porter sur l’actualité internationale une sensibilité et un regard français, privilégier la confrontation des idées et une approche libre de la diversité du monde contemporain et des lignes de force qui le traversent.

Comme pour les deux autres canaux de la chaîne, en langues française et anglaise, le canal arabe continuera à s’appuyer sur les piliers fondateurs de la ligne éditoriale de FRANCE 24 : l’actualité, l’économie, la culture, les sports, la météo.

Dans son nouveau format, le canal arabe a été conçu autour d’une grille simple et rythmée, qui s’appuie largement sur le direct et l’interactivité.
Elle se compose de deux grandes tranches :

● celle de 14h00 à 18h00 (heure de Paris), animée par Hakim Beltifa du dimanche au mercredi et par Chady Chlela du jeudi au samedi ;

● celle de 18h00 à 00h00 (heure de Paris), animée par Aziza Nait Sibaha du dimanche au mercredi, et par Aziza Wassef du jeudi au samedi.

Ces deux tranches proposeront un journal de 13 minutes, suivi d’un rappel des titres de 2 minutes à l’heure et à la demi-heure, ainsi que des émissions récurrentes dont "Face à Face", une revue de presse internationale et moyen-orientale, la "Ronde des correspondants" ou encore "Le club de la presse".

Autre nouveauté : fort de son succès en français et en anglais, le site participatif de FRANCE 24, les Observateurs, sera désormais accessible en langue arabe. Lancé en décembre 2007, les Observateurs est un site qui couvre l'actualité internationale au travers des témoignages directs d'"observateurs", c'est-à-dire de ceux qui se trouvent au cœur des événements. Vidéos, textes, photos : tous les contenus publiés sur ce site viennent d' "amateurs", mais ils sont sélectionnés, vérifiés, traduits et expliqués par des journalistes de FRANCE 24.


Sous la responsabilité d’Alain de Pouzilhac (président), de Christine Ockrent (directrice générale) et de Vincent Giret (directeur délégué en charge de l’information, des programmes et du multimédia), le canal arabe de FRANCE 24 est dirigé par :
‐ Nahida Nakad, directrice adjointe de la rédaction en charge des contenus arabophones ;
‐ Djenane Kareh Tager, rédactrice en chef ;
‐ Abdelkader Djeridi, rédacteur en chef.

Nahida Nakad dirige, par ailleurs, le pôle en langue arabe de l’Audiovisuel extérieur de la France et développera, à ce titre, les synergies entre le canal arabophone de FRANCE 24 et la radio "Monte Carlo Doualiya".

Les 36 journalistes du canal arabe de FRANCE 24 sont bilingues, voire trilingues, polyvalents et formés aux nouvelles technologies.

Originaires de plus d’une dizaine de pays (Algérie, Arabie saoudite, Maroc, Irak, Égypte, Tunisie, Liban…), ils travaillent dans un esprit d’ouverture au sein d’une salle de rédaction commune conçue sur le modèle d’une plateforme multimedia intégrée.

A l’occasion du lancement du nouveau format de FRANCE 24 en arabe, Alain de Pouzilhac et Christine Ockrent se rendront, accompagnés de représentants de la rédaction, au Caire, à Beyrouth, à Alger et à Abu Dhabi entre le 27 avril et le 6 mai, afin de présenter les ambitions renouvelées du canal arabe de FRANCE 24 et d’exprimer, à nouveau, les valeurs et objectifs de la chaîne au monde arabophone.

Pour accompagner ce lancement, une campagne de publicité sur la chaîne Al-Jazeera autour de la signature "You don’t need more news, you need a new perspective" sera mise en place. Comme lors de sa campagne de lancement en 2006, FRANCE 24 a choisi de faire réaliser deux films d’animation par l’agence "Vingt-neuf" et produits par Wanda Productions qui expriment la spécificité du regard que porte la chaîne sur l’actualité internationale.

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