25.3.09

L'Institut français : nouvelle agence pour la "diplomatie d'influence" de la France

Ce midi, 25 mars, Bernard Kouchner a annoncé lors d'une conférence de presse sur la réforme du Ministère des Affaires Etrangères la remise à plat de l'action culturelles extérieure : "C’est donc un grand projet qu’il nous faut lancer aujourd’hui. Ce projet, que nos partenaires, interrogés à la fin de 2008, ont souhaité intituler « Institut français », est un ensemble constitué de trois éléments : une nouvelle agence, un réseau profondément transformé, une plate-forme numérique."

Extrait du dossier de presse

OBJECTIF

Notre ministère crée une agence dédiée à l’action culturelle extérieure pour mieux répondre à l’attente que la France suscite dans le monde : elle sera un outil efficace pour affirmer notre place dans la compétition mondiale du savoir et de la création.

MOYENS

Cet établissement public aura la charge de toute notre diplomatie d’influence et sera au service de tous les acteurs de la société française.

L’agence travaillera avec le ministère de la culture comme avec d’autres institutions culturelles. Elle sera articulée avec notre réseau à l’étranger pour affirmer la présence française dans les domaines de la création, de l’éducation, de la circulation

des artistes et des idées, de l’innovation technologique et des industries culturelles.

L’agence devra :

- porter nos priorités en matière culturelle : diffusion du livre et de l’écrit, organisation du débat d’idées, recours aux nouvelles technologies, soutien aux industries culturelles ;

- promouvoir la langue française ;

- être une vitrine de l’offre culturelle française dans toute sa diversité, venir en soutien aux artistes, aux créateurs, aux écrivains ;

- être à l’écoute et répondre à la demande provenant de nos partenaires étrangers par l’intermédiaire de notre réseau ;

- travailler en pleine concertation avec nos partenaires : ministères de la Culture, de l’Éducation et de la Recherche, entreprises, établissements publics et industries culturelles, collectivités locales ;

- fournir l’expertise nécessaire aux projets d’ingénierie culturelle, contribuer à la formation des membres du réseau.

ZOOM

Une équipe de préfiguration composée de parlementaires et de personnalités de la culture précisera d’ici juillet 2009 les contours de cette agence et le calendrier de sa mise en marche. Sa création sera proposée au Parlement dans le cadre d’un projet de loi

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