26.11.08

Le bond en avant de la diplomatie culturelle chinoise en Afrique


Une aide financière de 200 millions de dollars, vient d'être accordée par la Chine au Sénégal pour le financement d'un vaste projet d'infrastructures culturelles.

Annoncé le 24 novembre par l'agence de presse officielle Xinhua, ce plan de financement a été signé par l'ambassadeur de Chine au Sénégal, Lu Shaye, et le ministre d'Etat sénégalais, ministre de l'Economie et des Finances, Abdoulaye Diop.

Ce projet d'envergure prévoit la construction (ou la réhabilitation) de onze stades régionaux, la construction du Musée des Civilisations noires, et la construction du Grand Théâtre national du Sénégal.

Habilement, la Chine se positionne dans le cadre de la crise financière internationale et la possible réduction de l'aide publique au développement des pays du Nord, revendiquant ainsi la première place dans le soutien aux économies émergentes africaines :

"Pour le Sénégal, son inquiétude sur l'éventuelle réduction de l'aide publique au développement des bailleurs et de l'investissement étranger entraînée par la crise économique internationale pourrait s'atténuer, car il peut au moins être sûr que la Chine continuera à l'appuyer dans ses efforts de développement", a ainsi affirmé l'ambassadeur chinois.

Décidément, après l'offensive des centres Confucius concernant la promotion de la langue et de la culture chinoise, la Chine a parfaitement intégré le facteur de la diplomatie culturelle dans sa stratégie globale, notamment en Afrique, cible privilégiée de sa sphère d'influence.

Aucun commentaire: