11.10.06

Jeu video et "changement social"


La publication récente en français du jeu "Food Force" du programme alimentaire mondial nous offre l'occasion de revenir sur l'usage des jeux videos dans le domaine de la diplomatie publique.

Le jeu video semble en passe de devenir la nouvelle frontière dans le domaine du social learning. En effet, un nouveau paradigme médiatique semble se constituer peu à peu en anticipant la fin des médias audio-visuels traditionnels.

Fusion de l'industrie culturelle, de la simulation d'origine militaire, de l'e-learning, des nouvelles technologie et de l'idéologie de l'entertainement le jeu video comme outil du changement social retient l'attention des plus importants laboratoires de recherche d'outre atlantique et devient le sujet de programme prestigieux des universités américaines (en particulier celui d'Henry Jenkins du MIT) et compte désormais son sommet annuel.

Un autre indice de cette ruée académique, industrielle et politique vers les jeux videos est constitué par l'explosion du phénomène Second life. Il s'agit d'un jeu de rôle à univers persistant en 3D dans lequel le joueurs est invité à mener à " refaire sa vie" comme titrait Libération. Il peut voler, modifier son apparence lorsqu'il le désire et créer l'architecture des bâtiments qu'il construit. La monnaie, le Linden, permet au joueur d'acquérir des objets, des biens mobiliers et immobiliers, ainsi que des services. Le joueur n'a pas de mission à executer, il est libre d'aller ou bon lui semble, et d'y effectuer ce qu'il veut. Ce "jeu video social" est un véritable laboratoire anthropologique et génère désormais une véritable économie, la monnaie locale étant convertible en dollar.

Enfin, il est à noter avec attention dans ce contexte la mise en place discrète d'une norme internationale en matière de e-learning que le Forum français pour la formation ouverte et à distance observe avec attention.

En visionnant la video de Technology in Education qui vante les bienfaits du jeu video comme vecteur de formation, on ne peut que s'interroger sur la convergence entre ces différents éléments qui semble viser l'instauration de nouvelles normes et vecteurs culturels dans le domaine de l'éducation, dont la normalisation et la standardisation internationale est en cours et l'intérêt gigantesque en matière de diplomatie publique.