8.8.06

Les promesses de "France 24"


Le projet de chaîne d'information internationale française était déjà un projet du candidat Chirac en 2002. Dans le dispositif d'influence culturel français une importante lacune réside en effet dans l'émiettement des médias extérieurs (RFI, AFP, TV5, Euronews, Canal France International). Un état de fait dénoncé par de multiples rapports palementaires et de la Cour des comptes depuis... 1987 par le rapport Péricard.

Face à cette multiplicité, l'idée d'une grande chaîne française internationale à l'image de CNN, la BBC ou d'Al Jazira paraît une évidence pour un pays qui se targue de compter parmi les nations. La désinformation infligée par les grands network anglo-saxon au moment des émeutes de banlieue en novembre 2005 a terminé de convaincre les derniers indifférents. Mais une telle évidence ne semble pas suffisante pour déchaîner les énergies et l'enthousiasme du PAF qui est d'une discrétion absolue sur le projet qui doit voir le jour dans quelques mois.

La dernière audition parlementaire des dirigeants de "France 24" , nom désormais officiel du projet, en juin 2006 est assez intéressante à relire. Devant la commission des affaires étrangères présidée par Edouard Balladur et la commission des affaires culturelles présidée par Jean-Michel Dubernard, les questions se sont faites courtoises mais pressantes en particulier à propos des relations avec le reste du dispositif médiatique extérieur. Le risque d'une énième baronnie semble inquiéter les parlementaires, sans parler des incertitudes budgétaires et managériales (Jean-Pierre Paoli, directeur général représentant TF1 a démissionné en avril et Ulysse Gosset l'autre DG mandaté par le service public semble sur le point de l'imiter).

A quelques mois de l'échéance et malgré le forcing de l'Elysée sur ce dossier, la partie est encore loin d'être gagnée malgré l'enjeu considérable de ce projet en terme d'influence internationale et de "soft power".

Sélection d'articles sur le projet CFII/France 24

Rapport Brochand