Société de l'information, "soft & smart power", "social learning", et protection de la diversité culturelle renforcent l’importance du rôle de la culture dans les dispositifs d’influence et de rayonnement. Ce blog a pour but de tenter de faire émerger le concept « d’intelligence culturelle ».
27.7.06
Convention sur la diversité culturelle : anatomie d'un succès diplomatique
Dans le dernier numero de la Revue Internationale et Stratégique, Jean Musitelli analyse les raisons du succès diplomatique remporté par la France et le Canada à propos de l'adoption de la Convention sur la diversité culturelle à l'Unesco en octobre 2005.
Jean Musitelli, ancien ambassadeur et délégué permanent de la France à l'Unesco (1997-2002) est sans doute un des observateurs les mieux placés pour relater les coulisses des négociations de cette convention ayant été l'un des rédacteurs de l'avant-projet en 2003-2004.
Cet article détaille les trois facteurs qui ont contribué au succès diplomatique : l'invention du concept innovant et proactif de "diversité culturelle" en remplacement de celui "d'exception culturelle" trop défensif, la construction d'une alliance rassemblant Etats, organisations internationales, ONG et organisations professionnelles et enfin l'application d'une méthode de négociation fondée sur la maîtrise du temps des lieux et de l'action.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire