14.12.09

Grand emprunt : investissement pour la numerisation du patrimoine culturel confirmé


Le Chef de l'État confirme ce matin lors de son discours sur les décisions prises sur le grand emprunt que la numérisation du patrimoine culturel bénéficiera d'une partie du grand emprunt.
Dossier de presse
L'extrait vidéo sur la numérisation du patrimoine culturel


Extrait :

Développer les services, usages et contenus numériques innovants

La viabilité économique de cette nouvelle infrastructure très haut débit dépend des nouveaux services, usages et contenus numériques qu’elle permettra de faire émerger. Le fonds national de numérisation de la société mentionné ci-dessus sera doté de 2,5 milliards d’euros supplémentaires pour favoriser leur développement.

Un changement profond dans l’organisation des systèmes d’information est en marche, avec le développement de l’informatique en nuage. Le développement de ces infrastructures présente des enjeux majeurs en termes de compétitivité, de souveraineté et de développement durable. Elles permettront une meilleure utilisation des ressources informatiques au sens large (infrastructures, serveurs d’hébergement, plateformes de services et de location de logiciels).

Une partie des ressources du fonds sera mobilisée pour investir, via un partenariat public-privé, dans de grandes centrales numériques de calcul et de stockage, dans le contexte de l’émergence de l’informatique en nuage (« cloud computing »), de manière à développer rapidement une alternative française et européenne dans un domaine en explosion aujourd’hui largement dominé par des acteurs nordaméricains Les technologies de base du numérique irriguent l’ensemble des secteurs industriels et leur maîtrise est critique pour l’avenir industriel de notre pays. La France et


l’Europe disposent en la matière d’atouts considérables, qu’il est indispensable de maintenir et de renforcer. Dans cette perspective, le fonds sera mobilisé pour consolider, dans des partenariats public-privé de recherche et développement, la maîtrise des technologies de base du numérique, aux applications multiples dans le domaine des télécommunications, de l’informatique, de l’énergie et des transports.

Le fonds sera également mobilisé pour financer sous forme d’avances remboursables des projets partenariaux public-privé de recherche et de démonstration, visant le développement de logiciels, d’usages et de contenus numériques innovants, en particulier dans le domaine de l’e-santé et des réseaux intelligents pour le transport et l’énergie.

Une partie du fonds sera aussi consacrée au co-financement de la numérisation des contenus culturels, dans une logique de co-investissement et de partenariat publicprivé, avec le souci de maximiser l’effet de levier des fonds publics et d’utiliser les compétences du secteur privé dans l’indexation et la mise à disposition des contenus auprès du grand public.

Des plateformes collaboratives de recherche et d’expérimentations de nouveaux usages numériques, notamment celles destinées à développer la dynamique et le rayonnement des pôles de compétitivité impliqués sur ces thématiques, pourront également bénéficier d’un co-financement par le fonds.

Le site Numérisation du patrimoine culturel du Ministère de la culture.

Aucun commentaire: