Société de l'information, "soft & smart power", "social learning", et protection de la diversité culturelle renforcent l’importance du rôle de la culture dans les dispositifs d’influence et de rayonnement. Ce blog a pour but de tenter de faire émerger le concept « d’intelligence culturelle ».
31.12.07
Cartographier les territoires mentaux
Outre atlantique, 2008 sera l'année du lancement du programme Human, Social and Culture Behaviour Modeling (HSCB). Programmé sur 5 ans et financé à hauteur de près de 80 millions de dollars, ce programme militaire se donne comme objet la conception d'outils d'analyse du "terrain humain" ("systems capable of mapping the complex human terrain").
L'approche comportementaliste de ce programme ne lasse pas de surprendre et révèle en creux l'inquiétante conception de l'humanité qui sous-tend ces programmes. Cartographier à coup de "database" et de "framework" le facteur social, culturel et mental d'une population traduit le désarroi stratégique dans lequel semble s'enfoncer les stratèges, ou leur continuateurs, des "Enduring freedom"ou autre "Iraqi freedom".
Le "social engineering" est une vieille lune du Pentagone depuis les années soixante, avec ses cohortes d'opérations psychologiques et de propagande de masse. L'aventure irakienne prévue comme prélude au "remodelage" du Moyen Orient a pu, il est vrai, constituer une sorte de laboratoire géant des techniques de "social engineering" avec le succès que l'on sait. En soustraitant au besoin la conquête des territoires mentaux à des sociétés comme Lincoln Group.
Le programme HSCB s'inscrit ainsi dans un dispositif stratégique, militaire, diplomatique et civil complet et articulé. Malgré cette idée étrange de tenter de prédire techniquement les comportements humains des futurs ennemis, il est seulement un peu surpenant que les stratèges aient pu croire un instant pouvoir faire abstraction du contexte historique, anthropologique ou simplement humain de telles opérations d'invasion et d'occupation. Facteurs humains que les troupes britanniques semblent avoir - toutes proportions gardées - mieux cernés, sans doute en raison de leur passé colonial, si l'on en juge par la gestion un peu moins catastrophiques des relations avec les populations civiles des zones sous leur contrôle.
D'une autre manière, c'est la même intuition que « Tactical Language et Culture Training Systems » développe en proposant sous forme de jeu vidéo une formation aux règles de sociabilité entre cultures (rudiment de langage, gestes, attitudes...). Il est intéressant de constater que le principal client de cette société – couronnée par un prix de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) – est le corps expéditionnaire américain en Irak et Afghanistan qui utilise ce jeu pour simuler et améliorer ses contacts sociaux avec la population locale. Pour l'anecdote, après l'irakien et le pachtou, une version est annoncée en... français pour les opérations militaires en Afrique sub-saharienne précise la société éditrice !
Documents budgétaires du programme Human, Social and Culture Behaviour