Société de l'information, "soft & smart power", "social learning", et protection de la diversité culturelle renforcent l’importance du rôle de la culture dans les dispositifs d’influence et de rayonnement. Ce blog a pour but de tenter de faire émerger le concept « d’intelligence culturelle ».
3.10.06
Sommet de la Francophonie : piqure de rappel pour la ratification de la convention sur la diversité culturelle
"J'appelle tous les États francophones signataires à donner sa pleine portée à cette Convention en la ratifiant le plus vite possible et sans délai" – Jacques Chirac, Président de la République française
À la tribune du Sommet de la Francophonie , le chef de l'État français, M. Jacques Chirac, a souligné que « du dialogue des cultures dépendront, pour une large part, la paix et l'avenir du monde ». Cette "dynamique de dialogue" est à ses yeux la meilleure réponse à apporter à la mondialisation car « nos sociétés modernes sont traversées par des forces contradictoires : au risque d'uniformité, à la peur de la dilution des identités, répond la menace du repli sur soi et de la crispation ». Pour lui, ce XI e Sommet constitue "un forum d'échanges important entre acteurs qui partagent la francophonie dans la mondialisation". C'est pourquoi il a pressé ses partenaires de ratifier au plus tôt la Convention de l'UNESCO sur la diversité des expressions culturelle : « J'appelle tous les États francophones signataires à donner sa pleine portée à cette Convention en la ratifiant le plus vite possible et sans délai : elle est notre outil commun pour développer nos politiques et nos entreprises culturelles, pour créer de nouveaux métiers, pour offrir à notre jeunesse l'espoir d'un monde d'ouverture et de liberté ».
En outre les Chefs d'État et de gouvernement de l'OIF ont souligné dans la déclaration finale du sommet :
« En nous réjouissant de la coopération entre nos États et gouvernements, qui a contribué à l’adoption en octobre 2005, à l’UNESCO, de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, nous exhortons les États qui ne l’ont pas encore fait à déposer leurs instruments de ratification.
Nous demandons à l’OIF de renforcer son soutien aux pays du Sud qui souhaitent développer leurs politiques nationales en matière de culture et accroître la production et la diffusion de leurs produits et contenus culturels. Nous nous engageons à mettre rapidement en œuvre cette Convention, notamment ses dispositions de coopération en faveur du Sud ».
Le discours intégral de Jacques Chirac
Le dossier complet sur le site du Ministère de la culture du Québec