16.10.10

L'étrange Institut culturel européen de Google


Le 10 septembre 2010, Eric Schmidt, Pdg de Google, a annoncé lors d'une conférence à Sciences Po juste après avoir rencontré Nicolas Sarkozy, la création à Paris d'un Institut culturel européen. (voir la video à env. 2'30).


Si on comprend bien Eric Schmidt, l'objectif général de cet Institut est de s'installer au cœur de la culture européenne pour promouvoir "le passé, le présent et le futur de la culture pan-européenne" en "accélérant la numérisation des livres, documents, magazines, etc".
Très peu de précisions existent, à ma connaissance, sur ce projet. Mais de nombreuses questions sur la stratégie de Google d'investir explicitement plusieurs "dizaines de millions de dollars" dans la culture européenne peuvent être posées. Une raison juridique, qui faciliterait la contractualisation avec les établissements de droit administratif européen en vue de numérisation massive ? Un think tank chargé d'attirer dans ses filets par divers colloques et programmes de recherche les décideurs en matière de politique culturelle européenne ? Une opération de diplomatie publique et de lobbying au cœur du système européen sur la question du droit d'auteur ? Une nouvelle politique de numérisation du patrimoine immobilier et muséal ?
En tout les cas un projet très utile à surveiller, d'autant qu'il se triple d'un projet de centre de recherche dont le but, explicitement affiché, est d'attirer la fine fleur de l'ingénierie française et d'un programme, lui aussi encore mal défini, d'aide aux universités françaises.

A lire :
Google s'attaque aux musées
Grand emprunt investissement pour la numérisation du patrimoine confirmé

Aucun commentaire: