14.2.11

La globalisation culturelle des églises évangéliques



"De quelle nature est la puissance de la constellation mondiale de l’évangélisme ? Quelle est la culture de ces Églises pour la plupart venues d’Amérique du Nord ? Quels sont les vecteurs de leur diffusion ? Dans cet article, nous tenterons de montrer que la plasticité culturelle du courant évangélique s’avère parfaitement adaptée à la conquête d’une influence globale et comment un mélange audacieux de pragmatisme et d’anticonformisme, appuyé sur des réseaux globaux d’entrepreneurs de religions, est en mesure de forger une missiologie postmoderne soutenue par la conjugaison d’une théologie de la prospérité et de la massification des industries culturelles. À titre d’illustration, nous nous appuierons sur la dimension musicale des mouvements évangéliques où se conjuguent le communautarisme de marché, de nouvelles sociabilités religieuses globalisées et l’anthropologie des émotions."

La suite est à lire dans le n° 232 (février 2011) de la revue Esprit & Vie, avec en premier volet du dossier sur l'évangélisme contemporain un article de Sébastien Fath, CNRS.

A signaler, hasard des publications, le n° de janvier de DIPLOMATIE est aussi consacré à la géopolitique de l'Evangélisme.

A lire "Hillsong, la mégachurch qui fait du bruit"

Aucun commentaire: